Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

01 novembre 2022

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

On ne peut plus rire de Dieu ?

Lettre ouverte

Dimanche dernier, le vidéaste français Amixem (de son vrai nom Maxime) sortait une vidéo sur YouTube. Son concept : rester dans une chambre isolée thermiquement avec deux de ses trois collègues et tester les changements drastiques de températures, passant du 0° au 40°. Son troisième collègue et humoriste, Thomas Deseur, jouait le rôle de Dieu lui-même.

Vêtu d’une perruque aux cheveux longs, d’une fausse barbe et d’une robe blanche clichée, il contrôlait les températures de la pièce en faisant quelques blagues innocentes du style : « Pourquoi les chrétiens ont-ils mal aux oreilles ? Parce que Jésus crie (Christ) » et des jeux de mots en rapport avec la religion chrétienne qu’il trouvait sur internet.

La vidéo d’Amixem a fait polémique puisque la communauté chrétienne a vu dans la vidéo des moqueries par rapport à Dieu ainsi qu’à la religion dans son ensemble. Sous la pression des internautes qui trouvaient que la vidéo était une aberration, après une journée de mise en ligne, le vidéaste a privatisé sa vidéo. Le YouTuber n’aurait pas dû s’autocensurer. On ne peut pas plaire à tout le monde, et quand la vidéo était publique, les commentaires étaient majoritairement positifs et faisaient même réfléchir sur l’acceptation de nos conditions de vie ! Lorsque Maxime et ses collègues étaient dans des températures trop chaudes ils regrettaient le temps froid et vice-versa.

Et la liberté d’expression dans tout ça, où est-elle ? Avoir vu la vidéo, je trouve cela étonnant qu’une caricature humoristique de Dieu de ce style ait choqué autant de personnes. Étant moi-même dans la religion catholique, la vidéo ne m’a en aucun cas frustrée. La susceptibilité des personnes dans le monde dans lequel on vit est dangereuse ; elle empêche les âmes créatives de s’exprimer. Le meilleur exemple sur lequel je me dois de m’appuyer est l’incident qui s’est produit en 2020 ; l’attaque contre Samuel Paty.

Heidi Boivin

Étudiante en Arts, lettres et communications profil Langues au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média